Démarche Qualité
& Protection des données
La Qualité au centre de notre activité
Du fait de son activité médicale de haute technicité, SCINTIGARD détient une autorisation de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et de l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire). Le service est régulièrement inspecté par ces mêmes autorités.
L’équipe médicale et de radiophysique de SCINTIGARD s’engage dans une démarche d’assurance qualité volontaire, impliquant tout le personnel médical et para-médical au quotidien.
Elle suppose la mise en place et l’application de procédures, la réalisation de contrôles réguliers réglementaires et l’amélioration continue du service rendu aux patients.
La démarche qualité évolue régulièrement avec la mise en place d’un système de management de la qualité efficace, évolutif et documenté.
Le travail de mise à jour des procédures d’hygiène, d’accueil, de sécurité, de confidentialité ou d’information permet l’amélioration en continu de la prise en charge de nos patients.
La protection des données
Pour la création de votre dossier médical, nous avons collecté des données dites « données personnelles » vous concernant, comme votre nom, prénom, date de naissance, adresse… et des données dites « données sensibles » concernant votre santé.
La tenue du « dossier patient » est obligatoire, ce dossier a pour finalité d’assurer votre suivi médical et de vous garantir la prise en charge la plus adaptée à votre état de santé.
Ces données sont collectées en toute sécurité, protégées et nous vous en garantissons l’entière confidentialité. Elles sont conservées pendant 20 ans à compter de la date de votre dernier examen.
Seuls ont accès aux informations figurant dans votre dossier, l’équipe médicale et le personnel de SCINTIGARD, selon la nature de ses missions.
Vous pouvez, sous certaines conditions, demander l’accès à vos données, la rectification ou la limitation des informations contenues dans votre dossier, archivé conformément aux règles de confidentialité et de sécurité informatique.
Vos résultats seront disponibles sur une plateforme de diffusion et accessibles, grâce à un mot de passe, pour vous et pour le médecin qui a demandé votre examen.
Vos résultats pourront être également consultés, selon les besoins, par d’autres professionnels de santé que votre médecin prescripteur (médecins privés ou hospitaliers). Vous pouvez vous y opposer. Pour cela il faudra signer un formulaire de refus disponible au secrétariat.
Radioprotection - Information du public
Conformément au code de la santé publique, les résultats de l’impact des déversements radioactifs dans les réseaux d’effluents publics sont disponibles à la consultation sur demande auprès du conseiller en radioprotection désigné par le responsable de l’activité nucléaire.
L’inventaire des effluents et déchets éliminés sont également disponible à la consultation, sur demande.
Veuillez adresser votre demande au secrétariat par mail à secretariat@scintigard.fr à l’attention du conseiller en radioprotection.